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Laterna magica, by Ingmar Bergman
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Détails sur le produit
Poche: 380 pages
Editeur : Gallimard (31 mars 2001)
Collection : Folio
Langue : Anglais, Français
ISBN-10: 2070383385
ISBN-13: 978-2070383382
Dimensions du produit:
10,9 x 2 x 17,5 cm
Moyenne des commentaires client :
4.7 étoiles sur 5
4 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
86.089 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Un document capital sur la vie et l'oeuvre du grand cinéaste Ingmar Bergman. Pourtant, cet ouvrage peut parfois laisser le lecteur sur sa faim, car certains aspects sont un peu négligés. En revanche, le chapitre sur les démêlés fiscaux entre le réalisateur et l'Etat suédois est inutilement long.Indispensable cependant à tout admirateur de l'oeuvre bergmanien.
Très bien
MÉLANCOLIE«Laterna Magica» est un livre de mémoires d’Ingmar Bergman.Il a été écrit en 1987, juste après le documentaire que le metteur en scène a réalisé sur son propre film «Fanny et Alexandre».Ce dernier est une fiction du cinéaste suédois datant de 1982 et retrace la vie d’une famille suédoise du début du XXe siècle. Cette œuvre s’inspire aussi des propres souvenirs d’enfance de Bergman.On est saisi par les nombreux points communs entre cette «autobiographie réelle» et ce «film imaginaire».Mais tout n’est pas si simple, puisque tout se mélange, «se déplace dans l’espace des rêves avec évidence» (extrait de son livre où il rend hommage à son cinéaste préféré, Andreï Tarkovski).Bergman avait annoncé que «Fanny et Alexandre» serait son dernier film, une sorte d’œuvre testamentaire (on sait ce qu’il en est advenu).Dans un contexte de remise en question et usé par les ennuis de santé, Bergman sent que c'est le moment de se libérer de ses angoisses existentielles, de son passé à la fois tourmenté et magique.On comprend mieux que ces «confessions» soient la suite logique de ce chef-d’œuvre «mélancolique».ÉCRITURE(S)Dans le livre, tout commence classiquement par l’enfance et son cinématographe qu’il appelle «Laterna Magica».L’apparente chronologie va vite être battue en brèche.Au bout de quelques pages, comme d’ailleurs dans sa filmographie, Ingmar Bergman va là où on ne l’attend pas.Est-ce prémédité ?Quoi qu’il en soit, ce n’est pas un désir de brouiller les cartes. En effet, le lecteur ne ressent pas les passages entre les époques, entre les idées, entre l’enfance et la vieillesse de ses parents, entre le cinéma et le théâtre pour lequel il éprouve une grande passion continue (c’est une surprise que d’apprendre l’importance de l'art dramatique dans sa vie et son œuvre).Ces allers-retours incessants ne gênent point grâce à des qualités d’écriture d’une rare fluidité (au passage, la traduction de Carl Gustaf Bjurström et Lucie Abertini est aussi superbe).C’est comme si Ingmar Bergman avait retenu les leçons du montage cinématographique apprises après guerre et avait la faculté de les retranscrire sur le plan littéraire.Mais, encore une fois, tout n’est pas si simple. Les transitions entre les époques sont parfois visuelles, parfois poétiques, parfois c'est un direct à l’estomac. On est frappé par le ton tranchant qu’il adopte dans chaque chapitre et qu’il conserve jusqu’au bout. Ainsi garde-t-il un style incisif que ce soit, par exemple, en 1934 près de Weimar sous la dictature hitlérienne ou en 1969 avec son film «Le Rite».Tout est court chez Bergman, comme la très grande majorité de ses films qui durent entre 70 et 100 minutes. Les plans sont souvent très courts, les phrases aussi (ce qui fait qu’on a très vite dévoré les 380 pages). Dans ses films, la caméra est un stylo, le montage une paire de ciseaux. Dans son livre, la plume est un microscope et… un scalpel.ŒUVRE MAJEURE«Laterna Magica» est une réussite littéraire d’une sincérité sans pathos et sans concession vis à vis de ses proches et de lui-même. Il est souvent très sévère avec sa vie mais aussi avec son œuvre. Tout au long des chapitres, il parle de son corps sans honte, un corps qui lui a souvent joué des tours, qui a influé sur le cours de son existence et de son travail.Ce livre est un chef-d’œuvre d’une densité incroyable, d’un foisonnement généreux et d’une mise à nu extrême.SUITES LITTÉRAIRESIl est rare de trouver un tel talent littéraire chez un metteur en scène de théâtre et de cinéma.Ce livre est un galop d’essai qui sera transformé dans la décennie suivante par trois autres grandes œuvres littéraires.- «Images» est le pendant artistique de «Laterna Magica»: Bergman écrit avec la même âpreté sur son œuvre cinématographique et sur ses acteurs. Il est dur avec ce qui lui semble rater et met en valeur ses collaborateurs lorsqu’il estime qu’un film est une réussite.- «Les Meilleures intentions» est une biographie romancée qui porte un regard honnête sur ses parents et implacable sur une société suédoise en pleine mutation.- «Entretiens privés» est une biographie encore plus acérée, cette fois-ci centrée sur la figure maternelle.Ces deux derniers ouvrages ont été adaptés à l’écran.Le premier est devenu un film de cinéma et valut à son compatriote cinéaste Bille August une Palme d’Or en 1992. Cette œuvre est estimable mais n’a pas le souffle magique de «Fanny et Alexandre».Le deuxième devient un téléfilm réalisé en 1996 par Liv Ullmann, une de ses actrices fétiches et sa compagne au milieu des années 60. Cette œuvre est apparemment difficile à voir car non disponible.COMPLÉMENTS D’UNE QUÊTE CINÉPHILIQUEPour compléter sur «Laterna Magica», une vidéo-conférence s’est tenue en février 2010 au «Forum des images».Cette vidéo est disponible en accès libre sur internet.Intitulée comme le livre d'Ingmar Bergman, sous-titrée «Les Cours de cinéma», cette conférence sur la lanterne magique était animée par N. T. Binh (journaliste de cinéma et spécialiste, entre autres, de Claude Sautet).Le cours est passionnant pour qui veut approfondir l’œuvre de Bergman, images à l’appui.
Contrairement aux autobiographies d’Akira Kurosawa (Comme une autobiographie) et de Josef von Sternberg (Souvenirs d’un montreur d’ombres), celle d’Ingmar Bergman ne se limite pas à sa carrière de réalisateur ou de directeur artistique (d’un théâtre), mais expose également des problèmes personnels et familiaux, parfois difficiles et douloureux, comme Luis Buñuel l’a fait dans ‘Mon dernier soupir’. Un seul exemple: après la mort de sa mère, le père de Bergman lit le journal de sa femme et se rend compte qu'il ne l’a jamais vraiment comprise.Dans son travail artistique, Ingmar Bergman a été fortement influencé par le réalisateur Victor Sjöström. Il lui a appris de respecter la ‘simplicité’ avant tout. De plus, toutes les scènes d’un film ne sont pas cruciales: les spectateurs ont besoin de repos, sinon ils deviennent fatigués et ennuyés. Quant aux acteurs, ils aiment/préfèrent être filmés face à la caméra.Son monteur, Oscar Rosander lui a fait comprendre que le ‘rythme’ d’un film doit déjà être une partie intégrante du scénario.Son directeur photo Sven Nykvist lui apprend les éléments de base pour l'éclairage d’un décor. Bergman les a utilisés par la suite dans ses productions théâtrales.Quant à ses collègues réalisateurs, il a surtout apprécié et aimé les films de Tarkovsky, Buñuel, Fellini et Kurosawa.Bien qu'il critique le premier ministre de l’époque, Olof Palme, pour ses problèmes fiscaux, il est possible que les services secrets voudraient déstabiliser le gouvernement Olof Palme en attaquant notamment un de ses fervents supporters; voir le lien dans le documentaire ‘Palme’ de K. Lindstrøm et M. Lycander, et pour une évaluation globale, le livre ‘The Secret War against Sweden’ d’Ola Tunander.A ne pas manquer par tous les amateurs de cinéma et tous les fans d’Ingmar Bergman.
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